Expérience Vélo

Le lac, ses plages et ses bleuets

Des kilomètres de plaisir !

La Véloroute des Bleuets, un circuit en boucle qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 kilomètres, traverse 15 municipalités ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. Il donne accès au parc national de la Pointe-Taillon et à des municipalités pittoresques situées sur les routes périphériques. Il relie de nombreux sites touristiques, surplombe les rivières tributaires du lac Saint-Jean, en plus de faire un lien au Saguenay par un réseau associé. Le circuit offre des occasions multiples pour la restauration, le camping, l’hôtellerie et le gîte du passant.

Le lac Saint-Jean est si immense que ses rives opposées ne sont visibles que par temps exceptionnellement clair. Sa superficie de plus de 1 000 km2 le classe parmi les 10 plus grands lacs du Québec, et fait également de lui le plus grand lac habité de la province. Grâce à ses 210 km de rives, le lac Saint-Jean o re une multitude de paysages exceptionnels. Véritable station balnéaire, le lac Saint-Jean vous invite à profiter de ses eaux chaudes, de l’étendue et de la qualité de ses plages sablonneuses.

Mot de l’ambassadeur médiatique

yvanmartineau

Yvan Martineau
Animateur et chroniqueur télé, TVA Chroniqueur radio, Cogeco 98,5 FM et fier ambassadeur de la Véloroute des Bleuets

Bonjour!

Je suis l’un des plus grands admirateurs de la Véloroute des Bleuets et c’est peut-être la raison pour laquelle j’ai été nommé ambassadeur médiatique. Je ne compte plus les émissions, chroniques, reportages et conférences où j’en ai parlé!

Pour avoir beaucoup voyagé, je considère qu’elle est vraiment unique de par la diversité des paysages, la beauté de la nature sauvage, le plaisir que nous éprouvons à traverser les villes et villages, les points de vue sur le lac Saint-Jean, les rivières à surplomber, le combo vélo-bateau avec Le Maligneau, et j’en passe.

Son unicité vient également de la présence de ses Ambassadeurs, ces bénévoles qui sillonnent le réseau, qui lui donnent un côté humain et nous rassurent si nous avons des interrogations. Ils sont fiers et passionnés. C’est définitivement un modèle à suivre!

Ce qui ajoute à mon bonheur, c’est de constater que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Partout où je vais, il y a toujours des gens pour me dire qu’ils sont tombés en amour avec la Véloroute des Bleuets. C’est fou, la réputation de cet itinéraire autour du lac Saint-Jean.

J’aime le fait que le circuit soit asphalté à 100 % (sauf au parc national de la Pointe-Taillon où les orignaux sont nombreux tôt le matin) et qu’il soit accessible aux autres usagers; j’aime me retrouver tantôt sur piste cyclable, tantôt sur chaussée désignée ou accotement… Vive la variété! Les scientifiques affirment que « la vue effectue 90 à 95 % de toutes les perceptions sensorielles chez l’être humain ». Au lac Saint-Jean, sur deux roues, la vue est grandement sollicitée : la diversité pique la curiosité de tous bords, tous côtés.

J’apprécie aussi toutes haltes avec ses tables de pique-nique qui nous permettent de prendre le temps de respirer, savourer et ralentir. Vraiment, vive la Véloroute des Bleuets!

Plus d'information

Le circuit offre des occasions multiples pour la restauration, le camping, l’hôtellerie et le gîte du passant. Pour plus d’information sur la Véloroute des Bleuets, consultez leur site Internet.

En savoir plus

La plupart des cartes sont aussi accessibles avec Garmin Connect


Voir les cartes
PDF

Planifier

votre prochaine expérience


Consultez en ligne Commandez une copie