Expérience Vélo

Le fjord, ses caps et ses marées

La Véloroute du Fjord du Saguenay est un circuit cyclable de 435 kilomètres qui longe la rivière Saguenay.

Sillonnant les deux rives de son fjord, le parcours vous fera voir des paysages à couper le souffle. Vous emprunterez la route touristique signalisée, la Route du Fjord. Vous pourrez aussi voyager d’une rive à l’autre grâce à la Navette maritime du Fjord. Du vélo pour tous!

Découvrez le circuit du Fjord

Le Royaume du Saguenay vous convie à la découverte des sections qui vous conduiront du sud du lac Saint-Jean jusqu’à l’estuaire du Saint-Laurent, en suivant l’axe du fjord du Saguenay sur ses deux rives. La Véloroute du Fjord du Saguenay s’étire de hameaux en villages, en traversant les concentrations urbaines de la ville de Saguenay, ainsi que les secteurs ruraux magnifiquement pittoresques reliant la Véloroute des Bleuets aux paysages montagneux du fjord du Saguenay et de la chaîne des Laurentides.

C’est le triathlète saguenéen Pierre Lavoie qui nous a révélé l’incroyable potentiel du circuit du fjord pour les sportifs en quête d’une expérience véritablement unique. Aimé et adulé par le Québec entier, jeunes et adultes qui adoptent par milliers son exemple préconisant la santé par l’activité physique, Pierre Lavoie continue de parcourir ce circuit dans le cadre de son entraînement. C’est son terrain de jeu! Il s’est consacré à sa reconnaissance en tant que destination vélo exceptionnelle, réussissant à faire aménager des accotements asphaltés sur presque toute la distance.

« Ce circuit permet d’abord d’admirer les 14 superbes villages chargés d’authenticité qui ceinturent le fjord, en plus de baigner en pleine nature boréale. Il présente ensuite un dénivelé relevé pour des cyclistes qui aiment la montagne, comme en Europe. Le tour du fjord correspond à l’ascension du Mont-Blanc! Il s’agit définitivement, dans tout le Québec, du parcours le plus proche des goûts des Européens tant au niveau difficulté qu’en terme de longueur. Et plus encore si on le relie aux régions voisines », affirme Pierre Lavoie avec toute la conviction dont il est capable.

saguenay

La Véloroute du Fjord du Saguenay permet également de choisir les sections que l’on souhaite réaliser en utilisant les services de la navette maritime qui dessert les communautés de Tadoussac à La Baie et plonge les visiteurs au cœur de cette merveille naturelle éblouissante qu’est le fjord. Les sections qui font le lien entre le fjord et le lac comptent des portions accessibles à tous : cyclistes récréatifs (famille), cyclotouristes et cyclosportifs. Impossible de ne pas y trouver son compte!

La Route du Fjord http://tourisme.saguenay.ca/fr/circuits-et-tours/route-du-fjord/la-route-a-decouvrir

Plus d'information

Sillonnant les deux rives de son fjord, le parcours vous fera voir des paysages à couper le souffle. Pour plus d’information sur la Véloroute du Fjord du Saguenay, consultez leur site Internet.

En savoir plusTourisme saguenay

La plupart des cartes sont aussi accessibles avec Garmin Connect


Voir les cartes
PDF

Planifier

votre prochaine expérience


Consultez en ligne Commandez une copie